Saviez-vous que je suis une grande fan de muffins ? J’adore ça. Que ce soit au petit-déj’ lors des matinées un peu lazy (on les connaît 😌), ou en collation, accompagnés d’un fruit bien frais. C’est clairement mon petit plaisir réconfort.
Quand je vivais à Vancouver, il y avait des muffins absolument partout : dans chaque café, à chaque coin de rue. Avec un bon chai, mon PC sous le bras, je pouvais facilement m’installer des heures dans un coffee shop. Le parfait équilibre entre travail et plaisir, le vrai luxe, en fait.
En Belgique, c’est quand même moins courant de tomber sur de bons muffins. Alors j’ai décidé de mettre la main à la pâte et de créer ma propre recette. Je ne suis pas partie de zéro : je me suis inspirée d’un muffin que j’avais goûté cet été. Le boulanger a même accepté de me partager la liste des ingrédients (team culottée mais polie 🙋🏻♀️). Petit hic : pas de quantités. Résultat ? Plusieurs tests, quelques ratés… et finalement LA recette que je suis trop contente de pouvoir vous partager aujourd’hui.
Liste des ingrédients
Pour réaliser 8 muffins, il vous faudra:
- 180 g de farine de blé
- 40 g de son d’avoine (ou avoine mixé ça marche aussi)
- 90 g de sucre blanc
- 1 càc bombée de poudre à lever (baking powder)
- 40 ml d’huile de colza
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 2 oeufs frais
- 3 pommes
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 1 càc de cannelle
- 1 càs de miel liquide
- 1 pincée de sel
Instructions
- Faites préchauffer le four à 220 degrés.
- Epluchez les pommes et utilisez-en une pour faire de la compote (coupez-la en morceaux, placez-les au micro-ondes pendant 2 à 3 min avec un filet d'eau). Coupez les 2 autres en petites dés.
- Dans un grand plat, mélangez la farine, le son d'avoine, la cannelle, la noix de muscade et une pincée de sel. Dans un autre plat, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'une texture onctueuse/mousseuse.
- Ajoutez l'huile de colza, le lait et la compote de pomme. Mélangez à nouveau.
- Versez le mélange liquide dans le mélange sec et mélangez délicatement. Il faut qu'il reste des grumaux. Ajoutez les dés de pommes délicatement et mélangez à nouveau.
- Versez la pâte dans 8 moules à muffins (idéalement profonds pour une effet "bakery style". Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour faire vos propres moules). Il faut remplir les moules à ras bords.
- Enfournez pendant 7 min à 220°c et ensuite baisser à 180°c pendant 12 à 15 min.
- Laissez refroidir et dégustez tiède.
Astuces pour réussir vos muffins façon "Bakery style"
- Avec du papier cuisson et un verre, créez vos propres petits moules en enroulant le papier autour. Glissez-les ensuite dans un vrai moule pour qu’ils tiennent bien à la cuisson.
- Placez un bol d’eau dans le four pendant la cuisson pour une texture super moelleuse et onctueuse.
- Pour le côté ultra gourmand, saupoudrez un peu de cassonade sur le dessus avant d’enfourner : effet “bakery” garanti 😍
Et point de vue nutritionnel, ça dit quoi ?
Contrairement à des muffins classiques, cette recette est bien moins sucrée et peu calorique. Pourtant, croyez-moi, elle n'en reste pas moins gourmande!

Voilà pour aujourd'hui. J'espère que ma recette vous plaira.
Psst: N'hésitez pas à partager le résultat en image sur Insta. Je serais ravie de voir ça. :D